Choisir les cours de ski - Les Conseils de Ski Discount

Nos conseils pour choisir l’école de ski et payer moins cher les cours de ski

Cours de ski
Copyright: Cédric Robion

La préparation d’un séjour au ski se déroule en plusieurs étapes : le choix de la station et de l’hébergement, le transport, la location de ski, les forfaits de ski et les cours de ski. Il est important de choisir l’école de ski et le niveau des cours adaptés à vos besoins et à votre budget.

Quelle école de ski choisir ?

Les stations de ski françaises comptent de très nombreuses écoles de ski. Les grandes stations comme La Plagne, Les Arcs, Val Thorens, L’Alpe d’Huez et Val d’Isère offrent le choix entre une dizaine d’écoles de ski. Pour les plus petites stations telles que Les Contamines Montjoies, Valmeinier, Les Rousses et Les 7 Laux, l’offre est plus réduite et le choix se limite à 1 ou 2 écoles de ski.

L’ESF – Ecole de Ski Française :

L’ESF est la plus connue et la plus ancienne des écoles à proposer des cours de ski. L’ESF a été créée en 1945 par Emile Allais, Georges Blanchon et Léo Lagrange. L’ESF est présente dans 250 stations de ski et compte plus de 17 000 moniteurs de ski. La méthode d’enseignement de l’ESF est réputée et reconnue depuis de nombreuses années. L’ESF a été pendant longtemps en situation de monopole sur les cours de ski.

L’ESI – Ecole de Ski Internationale :

Créée en 1971, l’ESI propose une excellente alternative à l’ESF. L’ESI est maintenant présente dans la grande majorité des stations et compte 95 écoles pour 2 000 moniteurs de ski. La principale différence entre l’ESI et l’ESF est le nombre de participants par cours de ski. L’ESI met en avant le nombre limité d’élèves par cours. Alors que les cours proposés par l’ESF peuvent compter jusqu’à une vingtaine d’élèves, les cours de l’ESI sont limités à 10 élèves. L’ESI a aussi la particularité de proposer des cours pour les nouvelles disciplines comme le hors-piste, le freeride, le freestyle, etc.

Les écoles et les moniteurs indépendants :

Ces écoles se sont développées majoritairement dans les grandes stations afin de répondre aux besoins des clientèles plus aisées. Le diplôme pour devenir moniteur de ski étant le même pour tout le monde, la qualité des cours est comparable à ceux de l’ESF et de l’ESI.

Quelle école de ski est la moins chère ?

Les prix des cours de ski proposés par les différentes écoles sont comparables par station. Il faut compter entre 100 et 160€ par semaine. Les prix varient selon les stations de ski et la semaine de cours souhaitée. Les cours de ski sont moins chers aux mois de janvier et de mars et plus chers pendant les vacances de Noël et les vacances de février.

Afin de trouver la meilleure offre pour vos cours de ski, pensez à regarder le nombre d’heures effectives de cours et le nombre de personnes par cours. Regardez également si l’examen de fin de semaine est inclus dans le tarif.

A partir de quel âge prendre des cours de ski ?

La plupart des écoles de ski accueillent les enfants à partir de 3 ans dans des espaces dédiés : le club Piou Piou pour l’ESF et le Jardin d’Enfants pour L’ESI. Les moniteurs de ski emmènent les enfants sur les pistes à partir de 5/6 ans. Les enfants sont acceptés en cours jusqu’à 13/14 ans.

Le matériel de ski et le forfait sont-ils inclus dans le prix des cours de ski ?

La location de ski et le forfait ne sont pas inclus dans le prix des cours de ski. Veillez à bien choisir votre matériel de ski adapté à votre niveau. Pour les stations proposant différents forfaits selon les domaines comme Les 3 Vallées, Paradiski, l’Espace Killy et Les Portes du Soleil, pensez à vous renseigner auprès de l’école de ski avant de prendre vos forfaits pour les remontées mécaniques.

Faut-il réserver les cours de ski à l’avance ?

Il est préférable de réserver vos cours de ski à l’avance si vous partez pendant les vacances scolaires de Noël ou de février. Vous pouvez faire la réservation par téléphone ou sur les sites internet des écoles de ski. La réservation à l’avance sur internet permet aussi de bénéficier de promo sur les cours de ski.

4/5 - 8,7/10 calculé sur 1124 avis