Actualités

Découvrez les incontournables de la gastronomie montagnarde !

Il est vrai qu’aller au ski pendant les vacances d’hiver, c’est l’occasion de respirer l’air frais de la montagne, s’évader et faire le plein d’adrénaline sur les pistes. Mais, c’est aussi l’opportunité de découvrir la richesse de la gastronomie montagnarde et les produits du terroir ! Aujourd’hui, SkiDiscount vous présente 4 incontournables de la gastronomie d’altitude !

1. La raclette
Cette spécialité savoyarde que l’on retrouve également en Auvergne et en Franche-Comté tire son nom de la méthode qui consiste à « racler » le fromage fondu au-dessus de pommes de terre généralement accompagnées de charcuterie et de cornichons. Cette recette traditionnelle et transgénérationnelle est très simple à réaliser et idéale pour un repas chaleureux après un après-midi de luge ou de ski!

2. La fondue savoyarde
Venue de Suisse, la fondue savoyarde est un monument de la gastronomie montagnarde. La recette est simple : du beaufort, de l’emmental, des cubes de pain, un verre de vin blanc de Savoie, un peu d’ail et le tour est joué ! Très conviviale, cette recette est parfaite pour un repas animé en famille ou entre amis après une bonne journée sur les pistes!

3. La tartiflette
Cette recette typique de Haute-Savoie est apparue au début des années 1980 et tient son nom de la tartifle, la variété de pommes de terre utilisée pour la réaliser. Pour faire une bonne tartiflette, vous aurez besoin de reblochon, de pommes de terre, de lardons et d’oignons. En Auvergne, le reblochon est remplacé par la tome de Cantal et la recette est connue sous le nom de truffade.

4. La soupe au caillou
Vous voulez découvrir la soupe au caillou ? Direction les Vosges ! Cette spécialité montagnarde est un potage aux légumes à base de chou vert, pommes de terre, poireaux, carottes, navets et céleris dans lequel a été déposée une pierre. A cela on ajoute des tranches de lard fumé et du beurre pour obtenir une délicieuse recette traditionnelle !

Dégustez les incontournables de la gastronomie montagnarde revisités dans les restaurants d’altitude de chefs de renom tels que René et Maxime Meilleur à Saint-Martin-de-Belleville, Jean Sulpice à Val Thorens ou encore Mickey Bourdillat à Chamonix avec SkiDiscount !

4/5 - 8,7/10 calculé sur 1124 avis