Actualités

Quand partir au ski ?

Les différentes périodes pour partir au ski

Durant les vacances de Noël

Fêter noël à la montagne devient de plus en plus fréquent et permet d'allier pratique du ski et vacances dépaysantes tout en créant des liens familiaux. Les stations enregistrent tellement de réservations qu'il est important de s'y prendre tôt pour une location de skis. Elles redoublent d'efforts pour organiser différentes animations et créer une ambiance festive féerique. Le jour de l'an, la fête bat son plein dans les stations de ski. Entre dance-floor sur neige et feux d'artifice, la nouvelle année démarre toujours en fanfare en altitude.

Après les fêtes de fin d'année

Partir au ski en janvier est très agréable. La majorité des Français ont repris le travail et les professionnels peinent à remplir leurs logements. Du coup les prix deviennent plus attractifs, les stations moins remplies et les files d'attentes aux remontées beaucoup plus rapides.

Les vacances de février

La période la plus demandée par les skieurs français mais aussi étrangers pour la location de skis est février. Profiter des vacances scolaires au ski et d'un enneigement optimal sont les principales motivations et engendrent un pic d'affluence annuel. Il est indispensable de s'y prendre tôt, voire très tôt. Les stations d'altitude et leurs chalets sont les plus prisés et affichent complet plusieurs mois en avance.

Le mois de mars

Quand partir au ski et profiter des activités tout en évitant la foule ? Le mois de mars est certainement la meilleure période. Une fois les vacances de février passées, la foule déserte les stations de ski. Il est même possible de trouver une réservation de dernière minute et des promotions défiant toute concurrence, surtout si les dates de vacances des pays voisins européens ne tombent pas en mars.

Les vacances de Pâques

Pâques est la dernière chance de partir à la montagne lors des vacances scolaires au ski. Les stations sont plus ou moins remplies en fonction des vacances des pays européens voisins. Alors que les stations des Vosges, du Jura, du Massif Central ainsi que les petites stations des Pyrénées terminent leur saison fin mars (sauf enneigement exceptionnel), les grandes stations des Pyrénées jouent les prolongations jusqu'à mi-avril et celles des Alpes jusqu'à début mai.

Quelle station choisir pour partir au ski ?

Chamonix

Station des Alpes du nord mythique par excellence, Chamonix se situe en face du majestueux Mont-Blanc. Avec ses 4 domaines skiables différents, ses départs de pistes aux sommets l'Aiguille du Midi et la Vallée Blanche à plus de 3800 mètres d'altitude, Chamonix attire les skieurs du monde entier. En plus d'être une destination émérite pour skier, Chamonix propose de nombreuses activités dont la cascade de glace, le parapente, le vol en hélicoptère ou encore l'organisation d'événements sportifs de renom tels le Freeride World Tour et le Black Week-end. Son orientation et son altitude lui permettent de bénéficier d'une saison à rallonge allant de fin novembre à début mai.

La Clusaz

Station des Alpes du Nord située non loin d'Annecy, les locations de ski à La Clusaz séduisent par leur côté authentique, traditionnel mais néanmoins dynamique et moderne. Son petit village, son église et ses chalets en bois y sont pour beaucoup. Station huppée, l'excellence y est de mise avec un accueil personnalisé, des prestations de choix, des logements haut de gamme et des animations inouïes comme le vol en montgolfière, la conduite sur glace sur un circuit dédié, l'initiation à la motoneige, la présence de bassins chauffés en intérieur et extérieur ou encore la possibilité de passer une nuit inoubliable dans un igloo. Et pour profiter de ses célèbres spots de poudreuse et du « Mur Edgard », la station est ouverte de fin novembre à début mai.

Sixt Fer à Cheval

Pour cumuler tous les plaisirs de la montagne à la fois, la station Sixt Fer à Cheval est une destination idéale. Ce petit village de montagne situé à 800 mètres d'altitude est classé parmi les 100 plus beaux villages de France. Son patrimoine historique est très riche. Il abrite notamment l'Abbaye de Saint Augustin, l’oratoire de Maison-Neuve ainsi que le cirque du fer à Cheval avec ses imposantes falaises de calcaire d'où jaillissent de nombreuses cascades. Grimpeurs, skieurs alpins et nordiques, promeneurs jouissent ainsi des paysages grandioses du Grand Massif situé dans les Alpes. Pour profiter de ses plaisirs, sachez que la station ferme dès mi-mars.

Les Rousses

Située dans le Jura, à 2 pas de la frontière Suisse, la station de ski Les Rousses séduit particulièrement les adeptes du ski de fond. Son domaine skiable est réparti sur 4 massifs (La Serra, Les Tuffes et les 2 massifs du Noirmont reliés par des navettes gratuites). 200 kilomètres de pistes dédiées au ski nordique et près de 75 kilomètres de pistes balisées pour des ballades en raquettes ou à pieds traversent des paysages somptueux. Ces atouts ont permis à la station d'être honorée des « 4 sapins », la récompense ultime du label Nordique. Grâce à son enneigement durable, la station possède le label Flocon Vert. La saison débute tôt (début décembre) et termine une dizaine de jours après les stations voisines (tout début avril).

/5 - 0,0/10 calculé sur avis