Actualités

Quand partir – vacances scolaires

Vous avez prévu de partir en vacances d'hiver au ski avec vos enfants ? Si votre agenda le permet pourquoi ne pas partir au ski en vacances scolaires ? Voici quelques conseils pour choisir les meilleurs moments et les meilleures stations de ski familiales pour ce type de séjour.

Les avantages à partir en voyage au ski en vacances scolaires

Permettre à vos enfants de souffler

Le premier avantage à partir pendant les vacances scolaires est le fait que celles-ci se situent en plein milieu de l'année scolaire et créent donc une véritable coupure, propice à la détente et à la relaxation. Pratiquer des activités telles que le ski, la luge, le patin à glace ou la randonnée est donc un excellent moyen de se couper de la routine quotidienne et revenir en forme à l'école, des souvenirs plein la tête.

Découvrir et pratiquer des activités différentes

Les vacances d'hiver ont l'avantage d'être une période durant laquelle les activités que l'on y pratique sont complètement différentes et le dépaysement offert par la station enneigée est total. C'est pourquoi si vous deviez choisir une période pour partir pendant les vacances scolaires, l'hiver est un très bon choix.

Les stations sont animées

La période des vacances scolaires est souvent le moment où les familles peuvent se permettre de partir aux sports d'hiver c'est pourquoi il est naturel qu'à cette période de l'année les stations soient très animées. Pour les enfants et pour les parents, c'est le moment idéal pour créer de nouveaux liens, se faire des nouveaux amis et s'amuser.

Le choix de la période pour partir

Vous aurez le choix entre plusieurs périodes pour vos vacances d'hiver correspondant à des dates de vacances scolaires : les vacances de Noël en décembre, les vacances de février et les vacances de Pâques en avril. Les vacances de Noël et de Février étant les plus prisées, il est conseillé de vous y prendre à l'avance pour réserver votre séjour.

Il est important de prendre en compte le taux d'enneigement des pistes en fonction de vos préférences ou de vous tourner vers des stations qui disposent d'un système d'enneigement artificiel de qualité. En décembre et en février vous pourrez pleinement profiter de la neige naturelle ou de culture, tandis qu'en avril, les conditions d'enneigement seront moins garanties. Le printemps n'est donc pas le meilleur moment pour prévoir des vacances scolaires au ski.

Des offres spéciales pour les familles

Les stations de ski familiales mettent tout en œuvre pour vous faire plaisir et il est courant de trouver des offres intéressantes durant les périodes de vacances scolaires.

Le top 10 des stations où partir pendant les vacances scolaires

La Plagne

La station de La Plagne est labellisée Famille Plus et offre aux familles un accueil idéal durant les vacances scolaires : garderies, activités adaptées, stages enfants et animations.

Les Arcs

C'est une destination qui la famille au cœur de ses priorités et pour cela met tout en œuvre pour votre confort durant votre séjour. Garderie, crèche, jardin des neiges, réseau de baby-sitters, et de nombreuses activités : village igloo, patinoire, piscine...

Les Menuires

Station très animée, Les Menuires, c'est la station idéale pour des vacances en famille pour profiter des évènements qui y sont organisés tout au long des vacances scolaires. Photos avec le père Noël, concerts, fêtes et soirées pour tout le monde.

Serre Chevalier

Serre Chevalier a tout prévu pour les familles : des espaces de ski réservés aux enfants et aux adultes débutants, espaces luges aménagés pour les plus petits, écoles de ski et jardins des neiges.

Courchevel

Labellisée Famille Plus, Courchevel est l'une des meilleures stations familiales. Elle offre ainsi un accueil personnalisé, des tarifs avantageux, des animations et des activités adaptées à tous, et une sensibilisation du personnel aux attentes des enfants.

Les 2 Alpes

Côté activités pour les familles, difficile de faire mieux que les 2 Alpes : espace forme aquatique pour enfants, école Baby Snow pour les tous petits, grotte de glace, glisse sur glace, médiathèque, mini quad, mini motoneige, piscine, balades en traîneau à cheval ou encore visite de la ferme et bowling.

L'Alpe d'Huez

Station de renommée internationale, l'Alpe d'Huez c'est le paradis pour les familles : moderne et labellisée Famille Plus, l'Alpe d'Huez est une station vivante, ensoleillée et animée. Les pistes sont sublimes, les activités nombreuses et le cadre magique.

Valloire

Cette station de ski familiale a tout pour plaire : c'est une station village à l'ambiance chaleureuse avec un domaine skiable de plus 150 kilomètres de pistes pour tous les niveaux.

Val Thorens

Pour un séjour ski en famille, Val Thorens vous offre le meilleur du ski dans le domaine des 3 Vallées. Enfants et adolescents profiteront d'activités et animations spécialement conçues pour leurs âges.

Avoriaz

Cette station des Portes du Soleil dispose de jeux géants en accès libre, d'un espace aquatique, d'un cinéma, d'un bowling. Les activités sont diverses et variées : chiens de traîneaux, balades en raquettes, squash, spa, yoga. De quoi s'amuser et se relaxer à la montagne en famille.

/5 - 0,0/10 calculé sur avis