Vacances de Pâques au ski, skier en avril

Ski au mois d’avril

Ski à Pâques

Marre du traditionnel week-end de Pâques chez tata Josiane à cacher les œufs de Pâques aux mêmes endroits dans le jardin ? Et pourquoi ne pas troquer cette année le jardin de tata pour des montagnes enneigées ? En plein dans la basse saison, le mois d’Avril est la période idéale pour faire découvrir le ski à vos chérubins. Partir au ski au mois d’avril offre plusieurs avantages non négligeables : le voyage sera moins cher car les prix en basse saison sont en chute libre, et pourtant la neige y sera tout aussi agréable si vous choisissez une station située en suffisamment haute altitude. Vous pourrez ainsi profiter des vacances en famille en appréciant la douceur printanière et les joies de la glisse.

Le mois d’Avril vous permettra également d’éviter la foule de skieurs invétérés qui choisissent généralement le mois de février et contourner les interminables files d’attente devant les remontées mécaniques. Et si vous hésitez encore, sachez que partir pendant les vacances de Pâques permet de réserver les locations de ski à la dernière minute sans que la facture s’en fasse trop ressentir. Si vous ne pouvez pas poser une semaine complète de vacances, vous pouvez toujours partir pendant le long week-end de Pâques en profitant du lundi férié. Un bon plan quand on sait qu’à cette période, les loueurs de ski proposent toute une ribambelle d’offres plus économiques les unes que les autres. Certaines offrent même deux jours supplémentaires à prix cassés.

Stations de ski ouvertes en avril

Certes, de nombreuses stations ferment leurs portes dès début avril, mais pas de panique, beaucoup d’autres restent ouvertes jusqu’à la fin du mois. Le plus important est de choisir la bonne station de ski pour avoir une chance de fouler plusieurs centimètres de neige au printemps. Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour au ski à Pâques, il est important que la station que vous choisirez remplisse deux critères. Le premier est une altitude élevée, souvent nécessaire pour résister à la fonte des neiges sous le soleil printanier, ennemi numéro 1 du ski en avril. Le deuxième critère de choix concerne le nombre de pistes encore empruntables.

Voici 5 stations de ski très agréables au mois d’avril pour vous aider à y voir plus clair :

  • Tignes présente en général plus d’un mètre de neige au sommet et affiche 124 pistes ouvertes sur 159.
  • La Plagne offre 140cm de neige au sommet et un domaine de 76 pistes ouvertes sur les 128 existantes.
  • Val Thorens, au sommet avec une moyenne de 145cm de neige et 71 pistes ouvertes sur 74.
  • Risoul 1850 et Vars, stations de ski ensoleillées et reliées, proposent 91 pistes de ski ouvertes sur les 1085 du domaine et 140cm de neige au plus haut.
  • Serre-Chevalier, c’est 150cm de neige au sommet et 78 pistes ouvertes sur 103.
4/5 - 8,7/10 calculé sur 1028 avis